CHINESE QUAD Forum Index
CHINESE QUAD
Forum familial d'entraide et conseils sur les quads chinois... CHINESEQUAD, C'EST ...VOUS!! N'hésitez pas à nous rejoindre !
 
CHINESE QUAD Forum IndexFAQSearchRegisterLog in


 Bienvenue 
Bonjour, Guest




 

 
 
:: [TUTO] Régler un carburateur ::
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

 
Post new topic   Reply to topic    CHINESE QUAD Forum Index -> L'ATELIER CHINESE -> Moteur -> Carburation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
steph02240



Joined: 11 Nov 2008
Posts: 141

PostPosted: Tue 20 Jan - 10:49 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Previous post review:

la vis de richesse sert aussi jusque 1/4 de la poigné, apres de 1/4 au 3/4 c'est l'aiguile et de 3/4 a a fond c'est seulement le gicleur principal .
Okay
Back to top
MSN
Publicité






PostPosted: Tue 20 Jan - 10:49 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
steph02240
Membre en progrès
Membre en progrès

Offline

Joined: 11 Nov 2008
Posts: 141
Mon Quad actuel: Shineray xy200ste
Sexe: Masculin
Votre revendeur: tendance-import

PostPosted: Tue 20 Jan - 10:53 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Régler un carburateur 
 

Un peu de méthode est indispensable ( si vous vous perdez dans vos réglages, revenez au réglage standard et recommencez).
Le réglage d'un carburateur se fait moteur chaud et avec un mélange "frais".
Ordre de réglage : 
 
Niveau de cuve.
Ralenti.
Gicleur principal.
Aiguille.
Puit d'aiguille
1 - Le niveau de cuve. 
 
La valeur du niveau de cuve est donnée dans le manuel d'atelier.
Le niveau de cuve se mesure en retournant le carburateur pour mettre en contact l'ensemble flotteur-pointeau. Mesurez la distance entre la plan de joint et la base des flotteurs.

Le réglage se fait en tordant le linguet ( situé sur les flotteurs) qui agit sur le pointeau.

Un niveau de cuve trop bas appauvrira la carburation et inversement un niveau trop haut l'enrichira.

2 - Le ralenti. 
 
Trois pièces ont la plus grande importance :
- La vis de ralenti
- La vis d'air
- Le gicleur de ralenti.

- En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique.
Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.
- Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis d'air.
Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange.
-Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération , il faut serrez progressivement la vis d'air quart de tour par quart de tour.
La valeur moyenne se situe entre un tour ¼ et un tour ¾.

En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté. Il se remplace par un modèle de 5 points supérieur et ainsi de suite jusqu'à la disparition du " Beuhh ".

Inversement, si le moteur cafouille, n'offre pas une montée en régime régulier sur le premier ¼ de tour et que la vis d'air dépasse les deux tours il faut descendre de 5 points le gicleur de ralenti jusqu'à la bonne valeur.

- Si ce dernier est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.
3 - Le gicleur principal. 
 
C'est une pièce très importante.
Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation".
- Moteur chaud, roulez à fond de 5 pendant 5 à 10 secondes , débrayez d'un coup en coupant les gaz évidemment, arrêtez vous (sans donner de coup de gaz et en restant sur le même rapport).
- Démontez la bougie et regardez sa couleur :
- Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
- Marron chocolat = gicleur correct.
- Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.
Comment trouver le bon gicleur ?

Commencez par monter un gicleur plus gros que celui prévu dans le manuel ( plus 10 points ) et procédez par la méthode du point fixe en descendant la taille des gicleurs par palier.
Pour une bonne lecture, utilisez une bougie qui a déjà "roulée" ( mais propre) et qui prendra la couleur rapidement.
4 - Aiguille et puit d'aiguille. 
 
L'aiguille possède de 3 à 5 crans de réglage selon les marques de carburateur.
Le réglage de base est le cran du milieu.
Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre.
Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi le mélange.
Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 4° rapport et ouvrez d'un coup en grand.
- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de seconde d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille. Au cas où vous étés arrivé au dernier cran du haut , mettez un puit d'aiguille de taille inférieur et recommencez les réglages avec le clip sur le cran du milieu.
Enfin , il faut savoir que pour un même carburateur il existe différent type d'aiguille ( plus ou moins grosse ). Le type est gravé dessus.
5 - Le boisseau. 
 
Là, il s'agit de réglage pour les plus pointus des metteurs au point.
La coupe du boisseau qui détermine une partie de la réponse à l'ouverture des gaz, et joue le rôle d'une pompe de reprise. Le réglage consiste dans la possibilité de changer la coupe du boisseau (en changeant le dit boisseau).
Plus la coupe du boisseau est petite et plus le mélange sera riche.
Inversement, plus la coupe est grande, plus le mélange sera pauvre.
Afin de s'y retrouver, il faut savoir que les plus grands chiffres correspondent aux coupes les plus hautes.
- Principe de réglages. 
 
Condition 
Mélange
Conséquences
Air froid
Pauvre
Enrichir
Air Chaud
Riche
Appauvrir
Air sec
Pauvre
Enrichir
Basse altitude
Origine
 
+ 1500 m
Riche
Appauvrir
Air sec
Pauvre
Enrichir

- En cas de mauvais fonctionnement, les symptômes. 
 
- Moteur trop riche .
- Accélération médiocre.
- Ratés à accélération.

- Fume excessivement.
- Encrasse la bougie.
- Bruit d'échappement grave.
- Moteur trop pauvre.
- Cognement et ferraillement.
- Accélération par à-coups.
- Fait comme si il tombait en panne d'essence.
- Devient rapidement chaud.

_________________
steph02240
Back to top
MSN
steph02240
Membre en progrès
Membre en progrès

Offline

Joined: 11 Nov 2008
Posts: 141
Mon Quad actuel: Shineray xy200ste
Sexe: Masculin
Votre revendeur: tendance-import

PostPosted: Tue 20 Jan - 10:55 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

mais attetion pour la couleur de bougie c'est quasi impossible d'avoir une couleur marron a cause du sp .
donc la bonne couleur c noir sur le culot et gris sur l'electrode . ( tous noir trop riche et tout blanc trop pauvre )
_________________
steph02240
Back to top
MSN
tomcat793
Guest

Offline




PostPosted: Thu 22 Jan - 13:36 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

mouai, j'ai rien compris j'dois être trop con, pour çà,  Mort de Rire , à relire bourré je devrai mieux apprécier!!!
Back to top
Fantomas
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 09 Jan 2008
Posts: 43,266
Mon Quad actuel: Kymco300MXU+500HSun
Mon dernier quad chinois: Shineray 150 Swift
Dept: 02
Pays: France
Sexe: Masculin
Niveau en mécanique sur 10: 8
Votre revendeur: MtSport et DWC

PostPosted: Thu 22 Jan - 14:16 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Mort de Rire
Back to top
Visit poster’s website MSN
remi49
Membre à part entière
Membre à part entière

Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 424
Mon Quad actuel: HSUN feros atv-2 400
Sexe: Masculin
Votre revendeur: particulier

PostPosted: Fri 23 Jan - 17:29 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

sur les carbu 4 temps, il y a une menbrane , a quoi elle sert, cette menbrane est prise sur le boisseau avec un ressort entre les deux parties Shocked
_________________
amoureux des sports mecas

Back to top
steph02240
Membre en progrès
Membre en progrès

Offline

Joined: 11 Nov 2008
Posts: 141
Mon Quad actuel: Shineray xy200ste
Sexe: Masculin
Votre revendeur: tendance-import

PostPosted: Fri 23 Jan - 18:37 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

c'est tous simplement la rondelle d'etancheité du carburateur . Okay
_________________
steph02240
Back to top
MSN
tomcat793
Guest

Offline




PostPosted: Mon 26 Jan - 13:09 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

allez on fais péter la rondelle!!!! Mort de Rire
Back to top
remi49
Membre à part entière
Membre à part entière

Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 424
Mon Quad actuel: HSUN feros atv-2 400
Sexe: Masculin
Votre revendeur: particulier

PostPosted: Mon 26 Jan - 14:04 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

steph02240 wrote:
c'est tous simplement la rondelle d'etancheité du carburateur . Okay



je ne pense pas que l on parle de la meme chose,

c est une MENBRANNE ( pas une rondelle ou un joint quelquonque Evil or Very Mad ) qui est en appuis avec un ressort sur le boisseau
_________________
amoureux des sports mecas

Back to top
xsara1982
Membre expert
Membre expert

Offline

Joined: 11 Nov 2008
Posts: 725
Mon Quad actuel: 400 ltzzzzz
Sexe: Masculin
Niveau en mécanique sur 10: 7
Votre revendeur: **33

PostPosted: Mon 26 Jan - 17:40 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote


ca ressemble a ca Question

_________________
la vitesse de la lumiere etant plus rapide que celle du son, il est normal que certains paraissent brillants, tout au moins jusqu'a ce qu'ils ouvrent la bouche
Back to top
MSN
Stefen76
Pilier du Chinesequad
Pilier du Chinesequad

Offline

Joined: 20 Aug 2008
Posts: 11,240
Mon Quad actuel: Suzuki 750 KingQuad
Mon dernier quad chinois: HSUN 700 / 250 Stxe
Dept: 76
Pays: France
Sexe: Masculin
Niveau en mécanique sur 10: 2
Votre revendeur: Motor Speed

PostPosted: Mon 26 Jan - 17:50 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

J'y connais rien, mais c'est pas pour régler l'aiguille !!! Embarassed
_________________
Stefen76
Suzuki 750 KingQuad

Terra Quad Aventure, Tentez l'Aventure...
Suivez-nous sur twitter @terraquadaventu
Back to top
Visit poster’s website MSN
xsara1982
Membre expert
Membre expert

Offline

Joined: 11 Nov 2008
Posts: 725
Mon Quad actuel: 400 ltzzzzz
Sexe: Masculin
Niveau en mécanique sur 10: 7
Votre revendeur: **33

PostPosted: Mon 26 Jan - 17:56 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

si quelqu'un peut m'eclairer sur le fonctionement de ce carbu ca serai cool (350 feroce )

a quoi serre ce boiseau Question  ce n'ai raccorder a aucun cable

voila la vu de dessus s'en le cache

c'est relier a une membrane tres souple

voila une fois sorti

le trou ou il y a la fleche correspond a un petit cylindre avec 2 joint et un ressort relier au starter

et ca c'est le petit tuyau ou l'on branche le reniflard d'huile
je presice que ce boiseau ce leve que si le moteur tourne et en accelerant

et voila la vu cote moteur avec le papillon de l'accelerateur
_________________
la vitesse de la lumiere etant plus rapide que celle du son, il est normal que certains paraissent brillants, tout au moins jusqu'a ce qu'ils ouvrent la bouche
Back to top
MSN
remi49
Membre à part entière
Membre à part entière

Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 424
Mon Quad actuel: HSUN feros atv-2 400
Sexe: Masculin
Votre revendeur: particulier

PostPosted: Mon 26 Jan - 18:11 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Stefen76 wrote:
J'y connais rien, mais c'est pas pour régler l'aiguille !!! Embarassed



si tu regarde plus haut dans le post tu saura que l aiguille sert aussi au reglage




les photos nous apporte beaucoup en visuel mais pas en explication sur le fonctionnement du boisseau et de la menbranne Crying or Very sad
sur le 400feros il y a un ressort entre la menbranne et le boisseau, celui ci doit se lever suivant la depression dans le cylindre, la menbrane doit a mon avis , l aider a redescendre sinon il resterait en haut cause de la depression et du plan incline que le boisseau à, le ressort est la pour aider la menbranne
je ne sait pas si cela est bon mais par deduction un mecano ca cogite
_________________
amoureux des sports mecas

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    CHINESE QUAD Forum Index -> L'ATELIER CHINESE -> Moteur -> Carburation All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 of 9

 
Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
HalloweenOclock © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group