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:: [TUTO] Régler un carburateur ::
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Fantomas
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PostPosted: Thu 8 Jan - 17:02 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote



J'ai trouvé cette représentation d'un vieux carburateur.
Il a l'avantage d'être simple et explicite.
Nos modernes carbu n'en sont que peu divergent, juste quelques fonctions supplémentaires, les principales étant inchangées.

Présentation :
Le corps du carburateur est très souvent réalisé en zamac, alliage fragile qui se casse facilement. On ne force jamais sur une vis de carbu, quelque elle soit !

Le flotteur : par définition, celui-ci est étanche (sinon l'air emprisonné serait remplacé par de l'essence). Son rôle est de maintenir un niveau constant d'essence dans la cuve en montant ou descendant suivant la hauteur de carburant.
Dans l'exemple pris, lorsque le niveau monte, la partie supérieure, ou, pointeau, vient obturer l'arrivée d'essence, de sorte que le niveau d'essence dans la cuve soit constant.
C'est assimilable à une chasse d'eau, l'arrivée du fluide est coupée à un certain niveau. La forme de cette fonction est variable mais la finalité inchangée (maintenir un niveau constant) (Image 1 du dessous)
Une mise à l'air de l'atmosphère de la cuve empêche toute pression à ce niveau.(Visible sur l'mage 2 du dessous)
La cuve, en sa partie basse est pourvu d'une vis qui est robinet : C'est cette vis qu'il faut déserrer pour purger (vidanger) la cuve,ainsi que l'eau + les saletées retenue par celle-ci..(Que l'on devine sur l'mage 3 du dessous, accés à la tête tout en bas, coté gauche)



Le boisseau : Il doit coulisser librement mais sans jeu dans le corps du carburateur. Sa surface devra être exempte de toute rayure ou fissure qui entraîneraient une entrée d'air parasite, donc un appauvrissement du mélange Son rôle est celui d'un robinet en se levant, il laisse passer plus ou moins d'air.
Il est commandé par le câble d'accélérateur, via, selon le cas, une tringlerie, un palonnier.



L'aiguille : accrochée à la base du boisseau est extrèmement fragile. Elle ne doit ni être ovalisée, tordue ou usée (méplat), auquel cas, elle doit être remplacée.

Les conduits internes destinés à différentes fonctions. Ils doivent être propre et non boucher. Encore une fois, une intervention doit être faite avec la plus extrême prudence !
La meilleure méthode consiste à effectuer ce nettoyage à l'air comprimé, ces conduits étant calibrés avec précision. A la rigueur, utilisez un fin fil de cuivre, métal tendre, jamais de fil de fer ou d'acier qui risquent d'endommager ainsi définitivement le carburateur (Valable pour tous constituant d'un carbu !)

Le gicleur : Le choix du bon gicleur est alors primordial. Respectez toujours le modèle et le référence préconisés pour votre machine. Pour le nettoyage, mêmes précautions que pour les conduits, air comprimé et fil de cuivre, il va sans dire que le respect de la précision du diamètre d'un gicleur est primordial...
Méfiez vous des gicleurs trouvés, ils peuvent ressembler à celui que vous cherchez, porter la même référence, mais avoir été bidouillés, agrandis, donc s'avérer inutilisables sur votre moto.
Si toutefois vous souhaitez modifier le diamètre de votre gicleur, assurez vous de le faire en pleine connaissance de cause et d'effet …. (Prenez un neuf !)

Sur mon dessin, un seul gicleur est représenté, le gicleur principal, situé sous l'aiguille (ou puit d'aiguille du nom du conduit dans le quel celle-ci coulisse.)



Si vous avez démonté celui-ci :
Profitez en pour remplacer les joints par du neuf, profitez en également pour mettre en place une câblerie neuve, n'oubliez pas de nettoyer le filtre à air, de vérifier l'état du réservoir, du robinet d'essence, de son filtre, de la durite et de la parfaite propreté du carbu.

Ainsi se présente les principaux protagonistes.

Réglage du ralenti :
Sur le corps du carburateur, à la base du fut dans lequel coulisse le boisseau, sur n'importe qu'elle carbu, on voit une vis, longue, en cuivre et possédant un ressort. (On ne peut pas la manquer !
)
C'est la vis d'air. (ou butée de boisseau)

Si on ouvre le carbu, que l'on démonte chapeau et boisseau, au fond de l'évidement recevant le tout, on aperçoit la tête de cette vis : elle est pointu !
Si on la visse, elle va relever le boisseau, ménagant un petit vide par lequel l'air pourra passer.
Si on dévisse celle-ci, naturellement, le boisseau va retomber, l'air passera moins.



Cette vis est clairement visible ; en métal blanc (une exception !), dans l'axe du boisseau et de la cuve.
C'est une vis que l'on peut retoucher facilement, mais attention : Toujours d'une faible quantité à la fois et en notant toujours la valeur !
Si x carburateurs, on peut donner 1/8 ou 1/4 de tours aux n carburateurs.
En vissant, on reléve le boisseau => on augmente donc le régime de ralenti et inversement, en dévissant, on .....

La vis de richesse ou d'essence : (ou de richesse de ralenti, ( editniko car depuis que je vous dit que la vis de richesse n'influe que sur le ralenti !!!) porte aussi d'autres noms ... souvent confondues..)
C'est un robinet d'essence, elle est beaucoup plus difficile à trouver...., mais en général, une grosse vis, parfois moleté (pour pouvoir la manoeuvrer avec les doigts) en cuivre.
J'ai beau essayer de trouver une méthode pour la différencier ... impossible !
(Se reporter à la Revue Technique de la Bécane
)

Garder à l'esprit que ce réglage se .... dérégle peut ! (noter le réglage de départ !)

Les 2 vis repérées (la vis de butée de boisseau et la vis de richesse de ralenti), moteur chaud, câble des gaz non tendu, boisseau revenant bien à fond !

Vissez la richesse à fond, puis revenez de 2 tours (ou 1 Tours 3/4, selon les modèles)
Avec la vis de butée amené le régime de ralenti le plus haut possible.
Attention à ne pas percer le boisseau, ne pas oublier que cette vis est pointue et agit directement sur celui-ci (Accélérez avec la poignée des gaz, de manière a franchement le soulever)
Le régime moteur devra être régulier et rapide.

Cela fait, revenir à la vitesse de richesse, revisser celle-ci, de manière à réduire le nombre de tours moteur.
Remonter le régime avec la vis d'air,
revenir à la vitesse de richesse, revisser celle-ci, de manière à réduire le nombre de tours moteur.
.................. et Re
Le bon réglage se trouve au régime normal de ralenti qui assure le minimum d'arrivée d'essence et fait tourner le moteur rond. Il faut tatonner pour y arriver.

A un certain moment, on ne pourra plus réduire ce régime sans détériorer la régularité de son fonctionnement et sans descendre, anormalement, plus bas que son ralenti.

Ce réglage est à faire sur chaque cylindre ... de manière à ce que les réglages soient, à peut près, identiques que le moteur tourne rond, que les vis debutée de boisseaux soient, en gros, de la même valeur de réglage. (Les vis d'essence pouvant varier différement selon le cylindre incriminer.)

Inutile de dire qu'un mono est beaucoup plus facile à régler qu'un ............... 6 cylindres !
En gros, le régime de ralenti varie, du plus haut au plus bas, en fonction de la cylindrée unitaire du moteur et du nombre de cylindres, avec toutefois une restriction pour les gros mono : ceux-ci doivent conserver un régime relativement élevé pour ne pas pilonner au ralenti.

Plus simplement, en partant d'un régime bas et en allant au plus haut :
Bas régime = 800 trs/mn => haut régime 1.200 à 1.500 trs/mn.
On trouveras : Très gros 4 ou 6 cylindres, gros 4 cylindres, moyen 4 cylindres ou gros bi, petit quatres ou moyen bi ou gros mono, petit bi ou moyen mono, ...., petit 2 Temps de compet


Last edited by Fantomas on Tue 25 Aug - 10:18 (2009); edited 2 times in total
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PostPosted: Thu 8 Jan - 17:02 (2009)    Post subject: Publicité

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danarou
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PostPosted: Thu 8 Jan - 17:14 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

belle trouvaille Okay
qui devrait bien servir et eviter des post a repetition.... Mort de Rire
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PostPosted: Thu 8 Jan - 17:17 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Oui très belle trouvaille  Okay Okay Okay
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PostPosted: Thu 8 Jan - 20:20 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

alors la Shocked
bravo
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PostPosted: Thu 8 Jan - 23:39 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

ca va servir a pas mal de monde Okay
moi j'imprime pour l'avoir sous la main Mort de Rire
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la vitesse de la lumiere etant plus rapide que celle du son, il est normal que certains paraissent brillants, tout au moins jusqu'a ce qu'ils ouvrent la bouche
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PostPosted: Fri 9 Jan - 09:12 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Okay
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grego78280
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PostPosted: Sun 11 Jan - 10:42 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

merci ca va bienous servir
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dave2
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PostPosted: Sun 11 Jan - 16:31 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Okay merci niko
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PostPosted: Mon 19 Jan - 19:07 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Okay impecc Niko, un tresor pour certains c'est sur !!
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PostPosted: Mon 19 Jan - 19:17 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

Okay Okay Okay Okay  c est genial    Exclamation Exclamation Exclamation
mais un carbu Exclamation  est ce le meme pour un 2 ou 4 temps Question
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Fantomas
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PostPosted: Tue 20 Jan - 10:39 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

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PostPosted: Tue 20 Jan - 10:49 (2009)    Post subject: [TUTO] Régler un carburateur Reply with quote

la vis de richesse sert aussi jusque 1/4 de la poigné, apres de 1/4 au 3/4 c'est l'aiguile et de 3/4 a a fond c'est seulement le gicleur principal .
Okay
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