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:: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto ::


 
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romainca
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PostPosted: Fri 29 Jun - 22:11 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

Pour commencer, je tiens a remercier le membres du forum qui ont énormément affiné mes connaissances en LC, et qui ont pris le temps de m'expliquer tout en détail. Le tuto qui va suivre est réalisé en grande partie grâce a eux

Tout d'abord, si vous faites cela, ce n'est pas juste pour faire jolis, c'est car votre quad surchauffe ou que votre radiateur d'origine est percé. Alors vérifiez bien que votre radiateur est opérationnel, que vous avez du bon liquide de refroidissement et que vous n’êtes pas en rodage (lors du rodage, votre moteur peu monter a 100°C facilement).

Matos:
-des durites (diamètre selon radiateur)
-radiateur de moto
-pattes de fixation et de qui souder (optionnel)
-des colliers de serrage
-du liquide de refroidissement (1L suffit largement pour un 250)

Il vous faut pour effectuer le changement un radiateur de moto (dont la cylindrée est supérieur a celle de votre quad, par exemple, j'ai un 250 et j'ai mis un radiateur de 750) acheté par exemple sur lebon.... ou sur moto-casse.com sans citer de nom :denttb: . N'oubliez pas qu'un radiateur d'origine coute dans les 100€ pour un 250cc, un radiateur de moto coute dans les 50-75€ max d'occaz. Assurez vous bien que le radiateur rentre sans soucis dans votre châssis. Voici le mien accompagné d'un petit "old VS new":




Deuxieme étape: faire de la place; enlevez tout ce qui gêne afin de faire place nette pour votre nouveau radiateur.



Troisième étape: élaborez vos pattes de fixation pour votre nouveau radiateur, mettez les en place pour voir si ça colle. Soudez les et mettez les en couleur.





Quatrième étape: virez votre ancien radiateur et nettoyez le circuit d refroidissement de votre moteur avec du St marc par exemple puis rincez abondamment a l'eau claire:



Cinquième étape: élaborez vous un vase d'expansion ou servez vous de cellui d'origine, voici un schéma(merci poipoi :ok: ) :
Voici un plan simplifié au maximum, mettez n'importe quel récipient qui permet de raccorder un tuyau à celui ci qui va jusqu’au bouchon de radiateur, ce bouchon sera retiré.
La purge se fera automatiquement par gravité les bulles d'air vont êtres remplacées par du liquide, attention, le bouchon du récipient doit être percé. le circuit n'a pas besoin de monter en pression pour fonctionner.



Sixième étape: monter le tout sur votre quad; mettez les ressorts qui étaient autour de vos anciennes durites autour des nouvelles (sans ça, le tuyau se "croc"). mettez la jauge TOR (de gestion de la ventilation) a un endroit ou elle captera la température du moteur et branchez votre ventilo. Enlevez votre calorstat (
) et bouchez l'orifice entouré ici:
avec par exemple une pointe de clou légèrement modifiée au lapider.
N'oubliez pas de faire un joint pour mettre oû il y a le calorstat (
), un morceau de chambre a air de voiture fait très bien l'affaire.



Dernière étape: remplissez votre circuit de refroidissement (pour éviter au max les bulles d'air, penchez légèrement le quad:



Après tout ça, faites un essai et voyez ce que ça donne. Personnellement j’étais tout le temps dans le rouge (a 120°C et mon ventilo tournait tout le temps) maintenant, après 10Km en agglomération et 2Km de grosse montée a 70Km/H, la jauge ne dépasse pas les 60°C :ok:

Voila, J’espère que ce tuto aidera du monde, si vous avez des suggestion et/ou améliorations a me faire par(notamment un endroit pour mettre la jauge TOR), n'hésitez pas :ok: .
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PostPosted: Fri 29 Jun - 22:11 (2012)    Post subject: Publicité

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Ricci
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PostPosted: Fri 29 Jun - 22:23 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

Okay
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jeager13
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PostPosted: Fri 29 Jun - 22:57 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

Supprimer le thermostat n'est pas forcément la bonne solution, un moteur est conçu pour avoir un bon rendement autour de 90°
Et de plus les montées en température vont être plus longue d'ou la présence du thermostat pour réguler la température et permettre des montées en température plus rapide.

Quand on enlève pour se dépanner on supprime l'intérieur et on remonte le pourtour avec le joint c'est plus simple que de mettre un bout de quoique se soit

un coup de pince où il y a les 2 traits et tout sort, par flèche rouge, on laisse le joint où il y a le trait bleu et on remonte

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romainca
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PostPosted: Fri 29 Jun - 23:21 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

J'y ai pensé aussi mais un calorstat coute 15€, donc personellement, je préfère mettre un bout de chambre a air Mr. Green
Mais merci du conseil  Okay et il y a moyen de le mettre en Post-it ?
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Doofy
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PostPosted: Sun 1 Jul - 00:38 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

 beau tuto, t"as bien expliqué le pourquoi de chaque étape, impec !!!
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PostPosted: Sun 1 Jul - 10:22 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

Parc contre 60° c'est vraiment une limite inferieur pour un bon fonctionnement de la lubrification. Pour palier à ça j'ai fait une plaque d'inox (1/3 de la surface du radiateur) que je met ou pas selon qu'il fasse beau ou froid est selon l'utilisation que je compte faire de mon quad dans la journée.
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PostPosted: Sun 1 Jul - 18:46 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

Comme un cache nez de 2CV...
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PostPosted: Tue 3 Jul - 06:29 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

Je fais ça à ma 505 pour pas qu'elle gèle quand je fais 120 km par -15°c
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PostPosted: Fri 27 Jul - 10:38 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

Tes impressions ? 


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romainca
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PostPosted: Wed 3 Oct - 21:03 (2012)    Post subject: [TUTO] Remplacer son radiateur d'origine par un de moto Reply with quote

petit édit: j'ai remis mon calorstat et j'ai enlevé mon vase d'expansion

Quand a mes impressions: c'est nickel, même au ralentit en plein centre ville dans les embouteillages, le moteur ne dépasse pas les 90° et sans faire aller le ventilo Mr. Green .  t°  de fonctionnement minimale avec le calorstat: 65°
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